Tél : 01 48 31 15 86
Maçonnerie Rénovation Plomberie Pose carrelage Revêtement sol Maçonnerie Rénovation Plomberie Pose carrelage Revêtement sol Maçonnerie Rénovation Plomberie Pose carrelage Revêtement sol Maçonnerie Rénovation Plomberie Pose carrelage Revêtement sol
DRANCY
Envoyer un Email

Traitement et protection des sols : toutes les informations utiles...

Dans une habitation, on ne change pas tous les jours un carrelage ou un parquet. Le choix d'un revêtement de sol se fait pour longtemps.

Ainsi le traitement après pose et l'entretien régulier ont une grande importance. Ils seront bien entendu différents selon les matériaux.

Comment traiter et entretenir un linoléum ?

Pour le linoléum, s'il n'a pas reçu en usine un traitement de protection, on passera une couche de cire spéciale à renouveler toutes les années.

Comment traiter et entretenir un carrelage ?

Pour les carrelages, le traitement et l'entretien dépendront du matériau :

  • Carrelage en grès cérame : pas de problème, un simple chiffon humide suffira. Seul les joints peuvent se salir en cas de superposition de produits. Les joints pourront être nettoyer à l'alcool à brûler ou à l'alcool à 90°.
  • Carreaux en terre cuite poreuse : ce type de carrelage nécessite un traitement après la pose. Après séchage complet, passez un produit hydrofuge et imperméabilisant vendu dans le commerce. Ces carreaux se nettoieront alors facilement avec les produits d'entretien courant ou avec un chiffon imbibé d'un mélange d'huile de lin, d'essence de térébenthine ou de pétrole désodorisé. Le traitement est à renouveler souvent. Plus salissants, l'entretien est aussi plus délicat : on utilisera les produits du commerce, les tâches seront enlevées au fur et à mesure avec de l'alcool.


Comment traiter et entretenir un parquet ?

Pour les parquets, seuls ceux en bois brut sont à traiter. Après badigeonnage avec un produit anti-xylophage, on pourra :

  • Vernir le parquet et passer un polish une fois par an. L'entretien est très facile.
  • Huiler le parquet, et renouveler tous les ans cette opération. Peu salissant, les tâches s'enlèvent avec du savons noir ou un ponçage léger. Lorsque les tâches sont plus importantes, on doit utiliser une machine à nettoyer spéciale pour les parquets qui ne laissent pas de trace d'eau
  • Cirer le parquet, mais le parquet est alors plus fragile et se tâche facilement : elles ne partent généralement qu'après ponçage.