Tél : 01 48 31 15 86
Maçonnerie Rénovation Plomberie Pose carrelage Revêtement sol Maçonnerie Rénovation Plomberie Pose carrelage Revêtement sol Maçonnerie Rénovation Plomberie Pose carrelage Revêtement sol Maçonnerie Rénovation Plomberie Pose carrelage Revêtement sol
DRANCY
Envoyer un Email

Surélévation : un étage supplémentaire pour votre maison !

Qu'est-ce qu'une surélévation ?

Une solution élégante et à moindre coût pour augmenter la surface habitable de votre maison sans avoir à déménager est de faire une surélévation.

Une surélévation consiste à construire une ou plusieurs pièces sur la toiture.

Quelles sont les conditions pour construire une surélévation ?

Diverses conditions sont requises pour construire une surélévation :

  • le PLU (plan local d'urbanisme) doit l'autoriser:  le PLU défini la surface totale constructible et la hauteur maximale. Pour savoir si la surélévation est autorisée, les renseignements sont disponibles  à la mairie.
  • Obtenir un permis de construire : il devra être affiché à l'avance afin d'informer les voisins pour une éventuelle opposition,
  • Si la surface totale de l'habitation est supérieure à 170 m², il est nécessaire d'avoir recours à un architecte.
  • S'assurer que le bâtiment existant pourra supporter le poids de l'extension.


Quelles sont les solutions possibles pour la construction d'une surélévation ?

Plusieurs options sont envisageables pour la construction d'une surélévation, mais toutes vont occasionner des désagréments tel que bruits, poussières plus ou moins importantes en fonction de la solution choisie :

  • Si les murs sont solides, une construction en maçonnerie traditionnelle est possible. Les travaux sont longs, occasionnent de la gêne, mais ils sont dans la continuité du bâtiment.
  • Dans la même configuration, il est possible d'opter pour du traditionnel allégé comme le béton cellulaire: les travaux sont longs mais l'isolation est  très bonne et il y aura moins de poids sur les murs.
  • L'ossature bois : la plus légère, les éléments sont la plupart du temps préfabriqués en usine, le montage est très rapide (seulement quelques jours), sans grande gène. La maison est habitable sans problème pendant le chantier. D'un bon rapport qualité/prix, avec une très bonne isolation, la surélévation en ossature bois permet de superbes réalisations architecturales en osant éventuellement une esthétique nouvelle et radicalement différente!
  • L'ossature métallique : à mi-chemin entre le traditionnel et le bois, elle est légère avec une bonne isolation.