Tél : 01 48 31 15 86
Maçonnerie Rénovation Plomberie Pose carrelage Revêtement sol Maçonnerie Rénovation Plomberie Pose carrelage Revêtement sol Maçonnerie Rénovation Plomberie Pose carrelage Revêtement sol Maçonnerie Rénovation Plomberie Pose carrelage Revêtement sol
DRANCY
Envoyer un Email

Etude sur les économies d'énergie : toutes les solutions pour dépenser moins et mieux en matière d'énergie !

Pourquoi réaliser des économies d'énergie ?

L'habitation étant un des gros consommateurs d'énergie, il est particulièrement rentable d'imaginer des solutions pour diminuer les dépenses. 

Les nouvelles directives en matières d'économies d'énergies sur les constructions neuves sont d'établir la consommation à 50kw par an et mètre carré dans un premier temps, et atteindre par la suite 0kw par an et mètre carré.

Comment réaliser des économies d'énergie ?

Pour réaliser ces économies d'énergie, il est possible d'agir sur deux tableaux: les comportements et la structure du bâtiment.

Les attitudes comportementales au quotidien concernent le chauffage, l'éclairage, les fluides, l'utilisation des appareils électriques. Après une étude de chaque poste, des solutions efficaces, simples, peu coûteuses et faciles à mettre en oeuvre seront proposées afin de réaliser des économies d'énergie.

Au niveau du bâtiment, il est impératif de commencer par se concentrer sur l'isolation. Pour cela,  il faudra faire établir un diagnostic de performance énergétique (DPE) par un professionnel agréé. Le DPE est obligatoire depuis 2006 pour toutes transactions immobilières. Ce document est valable 10ans et classe le bâtiment de A à G. Le DPE vous offrira une vue de l'importance et de l'emplacement des pertes d'énergie.

Le DPE sera suivi d'une étude sur l'optimisation des dépenses énergétiques. Une étude sur les économies d'énergie est une simulation thermique dynamique de chaque pièce. Suivant les résultats, l'étude propose un ensemble de solutions permettant de minimiser la consommation d'énergie. Pour un bâtiment neuf, l'étude se fait durant l'élaboration du projet en liaison étroite avec l'architecte.

L'utilisation d'énergies renouvelables tel que le solaire thermique ou photovoltaïque, l'éolien sont des solutions permettant de réaliser des économies d'énergie.