Devis Création de mezzanine

Mezzanine : augmentez votre surface habitable !


Qu'est-ce qu'une mezzanine ?

Augmenter à peu de frais la surface habitable d’une habitation est possible notamment avec une mezzanine. Le principe est simple : il suffit de construire un niveau supplémentaire dans une pièce en exploitant la hauteur sous plafond.

Il est néanmoins nécessaire de faire une déclaration à la mairie pour les surfaces créées d'une hauteur sous plafond de plus de 1,8 mètres.

Pourquoi construire une mezzanine ?

La construction d'une mezzanine va permettre de dégager de l'espace.

L'espace créé pourra servir de couchage. Pour cela, la mezzanine devra avoir au minimum de 90 centimètres de haut pour permettre de se tenir assis dans le lit.

Si la hauteur disponible est d'au moins 1,8 mètres, la mezzanine deviendra une véritable pièce à vivre : chambre, bureau, salle de jeux...

Une mezzanine est parfaite pour aménager une chambre d’enfant : lit en hauteur et aire de jeux ou bureau en dessous.

Quels sont les conseils d'aménagement d'une mezzanine ?

En soupente, des placards pourront être disposés le long des murs tandis que l’éclairage peut se faire par le toit à travers de fenêtres, lucarnes ou verrières.

Le plancher est généralement du parquet de bois cloué sur les poutres. Les poutres peuvent être scellées dans le mur ou posées sur des colonnes reposant directement sur le sol.

Pour éviter toutes sensations d’étouffement, la surface de la mezzanine doit être inférieure à la moitié de la pièce et à plus de 1,8 mètres du sol.

Pour un minimum de confort il est nécessaire de disposer d’au moins 50 centimètres autour du lit. La mezzanine ne doit pas gêner l’accès aux ouvertures ni obstruer des sources de lumières.

On a toujours tendance à minimiser le poids sur le plancher et par là, la section des poutres : c’est une économie dangereuse ! Il faut par exemple, pour une portée de 3,5 mètres, une section d'au minimum de 18x6 centimètres.

Obtenir mon devis Création de mezzanine