Tél : 01 48 31 15 86
Maçonnerie Rénovation Plomberie Pose carrelage Revêtement sol Maçonnerie Rénovation Plomberie Pose carrelage Revêtement sol Maçonnerie Rénovation Plomberie Pose carrelage Revêtement sol Maçonnerie Rénovation Plomberie Pose carrelage Revêtement sol
DRANCY
Envoyer un Email

Coulage de chapes fluides autonivelantes: la réalisation facile et rapide d'un un sol plat!

Qu'est-ce qu'une chape fluide autonivelante ?

Une chape fluide autonivelante permet de réaliser facilement une surface parfaitement plane, lisse et de niveau sur un sol irrégulier afin d'y poser un revêtement tel que carrelage, plancher bois à coller, lino, etc... Une chape fluide autonivelante ne peut pas rester tel quel.

Quels sont les avantages d'une chape fluide autonivelantes ?

Ce ciment de ragréage est très liquide à la pose. Il s'étale presque tout seul venant ainsi niveler les petit défauts du sol (maximum 5 mini mètres pour des raisons surtout d'économie.

Plusieurs marques sont à votre disposition. Ce système est moyennement onéreux mais est très efficace. Une chape fluide autonivelante permet de poser rapidement (quelques heures) le revêtement final.

Comment couler une chape fluide autonivelante ?

Pour couler une chape fluide autonivelante, l'outillage et très simple : des bottes, une taloche métallique (il en existe une spéciale elle est longue et étroite), une spatule ou une truelle, et un seau.

Les étapes du coulage d'une chape fluide autonivelante sont :

  • La préparation : il faut bien préparer le sol en rebouchant grossièrement les creux pour ne laisser que ceux de 5 mini mètres. Il faut également boucher toutes les fissures et les passages par où pourrait passer le ciment (ex : seuil de porte).
  • Le nettoyage : il faut bien nettoyer la surface à enduire.
  • Le ciment : préparez le ciment selon les directives du fabriquant en estimant le volume à utiliser car il vaut mieux le faire en une seule fois.
  • Toujours commencer la coulage de la chape fluide autonivelante à l'opposé de la sortie bien évidement !
  • Verser le liquide pour faire une petite surface 2 à 4 mètres carrés,
  • Avec des mouvements semi-circulaires, il faut ensuite étaler la liquide en laissant une épaisseur d'environ 5 mini mètres. Vous avez un quart d'heure ! Ce travail demande un bon coup de main... et n'est pas de tout repos ! Vous pouvez revenir si le ciment n'est tout à fait sec en le mouillant.

La totalité de la surface doit être faite d'un seul tenant.